THE THREES

INTRODUCTION

Un arbre est une plante ligneuse terrestre comportant un tronc sur lequel s'insèrent des branches ramifiées portant le feuillage dont l'ensemble forme le houppier, appelé aussi couronne. Son espérance de vie va de plusieurs années, plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, et plus rarement, plusieurs millénaires.

La planète abriterait entre 60 000 et 100 000 espèces d'arbres dont quasiment 10 000 sont menacées d’extinction. Sans la présence de ses dizaines de milliers d’espèces, la vie animale telle que nous la connaissons aujourd’hui n’aurait jamais vu le jour.

Les arbres jouent un rôle vital pour les écosystèmes et les Hommes.

Ils sont liés à l’évolution de la biodiversité terrestre : l’oxygène, l’eau, les aliments et les médicaments découlent tous des forêts. De plus, ces dernières assurent l’atténuation du réchauffement climatique.

Seulement voilà, leur importance a été trop souvent oubliés en faveur de l’évolution de nos villes.

RÔLE SUR LES ÉCOSYSTÈMES

Rôle sur l’air

L’arbre est une source de vie, il purifie l'air et produit de l’oxygène.

Les arbres absorbent, stockent et s’échangent le CO2 présent dans l’atmosphère car il est nécessaire à leur croissance et leur reproduction puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Ils permettent également de digérer de nombreux polluants gazeux.

Selon une estimation scientifique, un arbre planté en milieu urbain peut emprisonner de 5 à 10 fois plus de carbone qu’un arbre planté dans les quartiers ruraux.

Dans la forêt amazonienne, chaque hectare de forêt emmagasine 50 tonnes de carbone. En méditerranée, un arbre stocke environ 7 kg de CO2 par an pendant qu'en Amazonie, un arbre en stocke environ 15 kg.

L’arbre prend part également à la limitation des écarts de températures. En dégageant de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, phénomène appelé évapotranspiration, ils agissent sur le degré d’humidité locale et atténuent les fluctuations extrêmes du climat.

Par conséquent, la déforestation impute directement la hausse des températures et accélère la vitesse des vents car avant d’être coupés, les arbres faisaient office de brise-vents.

Rôle sur l’eau

Les arbres sont capables de pomper les eaux de surfaces ce qui a pour but d’empêcher la pollution nos cours d’eau.

À l’échelle du sol, les arbres, via leurs racines, sont capables d’absorber une partie voire même la totalité des engrais et pesticides utilisés en excès sur les terres agricoles, limitant ainsi les problèmes de pollution de sols, de rivières ou de nappes phréatiques. De plus, les racines des arbres tiennent le sol en place dans les terrains en pente.

Au contact des feuilles et des branches, ils captent l’eau de pluie ce qui atténue la descente vers le sol, facilite son infiltration et affaiblie ainsi le ruissellement et l’érosion. Mais encore, les feuilles des arbres fournissent une matière organique qui recouvre le sol, permettant ainsi de consolider et de modérer l’hydrologie du sol, et le niveau de la nappe phréatique.

Les forêts ont un rôle à jouer également dans l’approvisionnement des nappes phréatiques. De ce fait, les trois quarts de notre eau potable proviennent de bassins versants forestiers.

Pour finir, l’arbre contribue à apporter la pluie. En diffusant dans l’air des molécules qui servent de germes, cela permet que des molécules d’eau de plus en plus nombreuses, s’accumulent autour de ces germes et finissent par matérialiser une goutte d’eau de pluie.

Rôle sur la biodiversité

Quand on sait que les forêts hébergent 80% de la biodiversité terrestre nous pouvons affirmer qu’elles protègent la diversité et l’habitat de multiples espèces animales et végétales. De même, elles constituent l’un des derniers habitats pour plusieurs espèces animales et végétales.

La perte d'une seule espèce végétale peut entraîner la disparition de 30 espèces animales. Du fait que ces animaux se nourrissaient de ce végétal disparu...

Selon une estimation, chaque année, 27 000 espèces végétales et animales disparaissent au profit de la déforestation.

Vous comprendrez donc pourquoi la déforestation est une abominable tragédie !

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published