OUR MISSIONS

PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

En ayant une démarche éco-responsable.
Le terme éco-responsable se résume à limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement. Notamment, en vous proposant des vêtements en coton biologique, nous pouvons vous affirmer limiter notre empreinte écologique et par conséquent la vôtre également.

Vous le savez sans doute si vous avez lu mon article sur l’impact de l’industrie du textile sur l’environnement mais, la conception de vêtement conventionnel est un réel fléau pour notre planète. Il s’agit de la 2ième industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet je vous invite à consulter mon article sur ce sujet.

CONTRIBUER À LA SAUVEGARDE DE NOTRE ÉCOSYSTÈME ET DE LA BIODIVERSITÉ

La biodiversité fait référence à la diversité des êtres vivants sur la terre. Il ne s'agit pas uniquement des espèces, mais aussi des écosystèmes.
La cohabitation et l'interdépendance des espèces forment des réseaux complexes, appelés écosystèmes.

Face à cette importance de l'écosystème, la biodiversité tient aussi un rôle majeur dans la protection de la planète. C'est pourquoi l'homme s'active à sa protection, depuis le XIXème siècle. Il est possible de catégoriser trois types de groupe de sauvegarde de la biodiversité : les protecteurs, les conservateurs et les restaurateurs.

Les actions de l'homme pour protéger la biodiversité sont nombreuses et ont beaucoup évolué au fil du temps. Au début du XIXème siècle, cette protection ne concernait que certaines espèces, endémiques et en voie d'extinction : les éléphants, les rhinocéros, les tortues de mer et les baleines. Ce ne sera que plus tard que les parcs et réserves nationaux seront créés. Le premier parc naturel à avoir été ouvert se trouve aux États-Unis (1978). Ce parc, dénommé Yellowstone, couvre trois États : le Montana, l'Idaho et le Wyoming. D'autres parcs ont ensuite fait leur apparition, dans les quatre coins du globe. Peu après, des organisations internationales ont été créées pour gérer la protection de la biodiversité au niveau international.

Certaines zones du monde possèdent une incroyable biodiversité. Elles sont appelées « hotspots ». En 2002, un plant pour prévenir et arrêter l'érosion a été décidé. En 2007, une totalité de 18 millions de kilomètres carrés sont protégés, grâce aux travaux d'organisations internationales comme l'UNESCO ou l'UICN. La France quant à elle, se place quatrième sur la liste des territoires ayant le plus de biodiversité. En 2008, une grande partie du territoire est protégée par l'implantation de parcs nationaux et régionaux. De plus, la France a établi des lois et politiques de protection de l'environnement et applique les directives européennes concernant la pêche, la chasse et la gestion d'eau.

https://www.gis-ifb.org/protection-biodiversite.php

ALERTER LES CONSCIENCES

De par les articles que nous publions.

UNIFIER LES HOMMES ET LES FEMMES POUR SAUVEGARDER LA PLANÈTE

En vous impliquant dans la contribution que je reverse aux associations pour protéger l’environnement et tout ce que cela implique.

PENSER ÉCOLOGISME

L’écologisme est un mouvement de pensée qui a pour objectif d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique. Il s’agit à terme de mettre en place un nouveau modèle de développement basé sur une transformation radicale du rapport activité humaine/environnement.

ÊTRE UN ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s'inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes écologiques et sociales. C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published