LES LABELS DU TEXTILE

Introduction

Les écolabels assurent un niveau d’implication accru en termes de régulation des conséquences des produits et services sur l’environnement et la santé. Ils sont là pour éclairer l’acheteur sur la qualité écologique ou sociale d’un vêtement.

Chaque label contrôle et hiérarchise un ou plusieurs chaînons de la chaîne de valeur. A partir de la conception du tissu, jusqu’au produit fini. Voici quelques domaines où les labels se particularisent :

·         Ecologie / Protection environnementale / Démarche éthique et durable / RSE

·         Origine biologique / Produits certifiés sans pesticides / Produits végans

·         Social / Respect de la condition humaine

·         Commerce équitable

·         Pays de production

·         Santé

Les labels

OEKO-TEX 100

Label OEKO-TEK STD100

Label garantissant des textiles ne contenant pas d'éléments chimiques nocifs pour la santé avec une limitation des émissions de CO2 et mesurant l'efficacité des actions de minimalisation des impacts environnementaux.

MADE IN GREEN

Label MADE IN GREEN

Label garantissant que les textiles sont sûrs pour la santé des consommateurs (sans produits chimiques nocifs) et sont également produits de manière durable et socialement responsable.
Grace à l’utilisation d’un numéro de test spécifique et un QR code, les textiles et les processus de fabrication peuvent être détaillés et suivis.
Made in Green remplace l’ancien système de certification, Oeko-Tex Standard 100 Plus et le label espagnol Made in Green by Aitex.

TEXTILE EXCHANGE OCS - ORGANIC CONTENT STANDARD

Label garantissant une utilisation minimale d'ingrédient d'origine organique (de 5 à 95% en fonction du logo).

OCS Blended ne garantit que 5% de matières biologique

Label OCS Blended

OCS 100 garantit au minimum 95% de matière biologique

Label OCS100

GOTS

Label GOTS

Label mondial qui certifie l’origine biologique des textiles. Ils doivent être composés d’un minimum de 75% de matière bio.

Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).

C’est un label très fiable prenant en compte des critères environnementaux et humains.

ECOCERT TEXTILE

Label ECOCERT TEXTILE

Label qui agit sur la défense du consommateur, de l’environnement et des travailleurs.
Il a pour objectif de protéger la planète et ses ressources en utilisant au minimum 70% de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Il définit une politique environnementale imposant la réduction des consommations en eau et en énergie, en utilisant des colorants, agents textiles et procédés de fabrication respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur.
Il agit également en garantissant les principales conventions internationales en matière sociale, d’hygiène et sécurité au travail.
Enfin, il a un rôle de protection et d’information du consommateur en fournissant une information claire sur la nature des fibres composant le produit et en interdisant l’emploi de substances dangereuses (ex : métaux lourds, amines cancérogènes, formaldéhydes, enzymes OGM, …).

NATURTEXTIL IVN

Label NATURTEXTIL IVN

Label garantissant un minimum de 95% de fibres issues de l'agriculture biologique, les critères se basent sur tout le cycle de vie produit avec une composante forte de l'environnement et des critères sociaux.
Le processus de fabrication des vêtements est également très contrôlé. Les substances tels que le chlore, les métaux lourds, le nickel sont interdites, ainsi que tout produit susceptible de contenir des OGM.
Sur le plan environnemental, les partenaires sont soumis à une charte très stricte d’enregistrement permanent concernant l’utilisation des produits chimiques et de l’énergie, la consommation d’eau et le traitement des eaux usées. Les matériaux de stockage ne doivent pas contenir de PVC.
Enfin, le label contrôle également les conditions de travail : respect des droits des salariés, interdiction du travail forcé, lieu de travail sécurisé et sain, travail des enfants est interdit, toute discrimination, de quelque nature qu’elle soit (absence de promotion, différence de rémunération, etc…) n’est autorisée.

 

BCI

Label BCI

Label distinguant le coton respectant un cahier des charges composé de critères sociaux et environnementaux. Les textiles labellisés ont au moins 95% de leurs fibres issues de l’agriculture biologique.

 

ECOLABEL EUROPÉEN

Label ECOLABEL EU

Label écologique européen composé de 90 critères avec objectif de promouvoir les produits ayant une incidence moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie.

 

ECO EMBALLAGE

Label ECO EMBALLAGE

Label signifiant que le fabricant adhère et contribue financièrement au dispositif de gestion des déchets d’emballages ménagers organisé par Eco-Emballages ou Adelphe.

LOGO TRIMAN

Logo TRIMAN

Il a pour vocation d’indiquer au consommateur que le produit est associé à une consigne de tri. Autrement dit : il est favorable de trier ce produit pour qu’il soit ensuite recyclé.

FAIR WEAR FOUNDATION (FWF)

Label FWF

Fair Wear Foundation est une fondation qui travaille au respect des conditions de travail décentes dans les entreprises. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile.
Pour cela elle a créé un Code des Conditions de Travail (Code of Labour Practices) que les marques s’engagent à respecter. Les grands principes de ce code sont les suivants : interdiction du travail forcé, pas de discrimination à l’emploi, liberté syndicale, conditions de travail décentes (hygiène, santé), travail des enfants est interdit, temps de travail et salaires contrôlés, toute discrimination interdite.
La FWF s’engage ensuite à vérifier l’application de ces principes dans les usines de filature et de confection de textiles.

MAX HAVELAAR FAIR TRADE

Label MAX HAVELAAR FAIR TRADE

C’est le label du commerce équitable. Il garantit que le produit répond aux critères internationaux du commerce équitable portant sur les conditions de production et la rémunération du producteur. Il garantit le respect des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT).
C’est un bon label, mais il est moins exigeant sur les critères environnementaux : les OGM sont interdits, mais pas les pesticides.

 

BIO EQUITABLE

Label BIO EQUITABLE

Ce label garantit une production biologique de la matière première, notamment du coton. Il applique également une charte équitable et humaine qui concilie l’écologie et le social. Dans une logique globale, le label implique tous les acteurs de la chaîne.

ORIGINE FRANCE GARANTIE

Label OFG

Label officiel garantissant une fabrication française en totalité ou en partie. C’est une garantie contre le faux made in France et par conséquent pour la préservation de l’emploi et du respect de normes sociales, environnementales et sanitaires.

Il certifie qu’au moins 50% du produit est bien fabriqué en France. L’autre moitié du produit peut être confectionné ailleurs.

CRUELTY FREE, NO TESTED ON ANIMALS, LEAPING BUNNY

Label CRUELTY FREE

Label international garantissant que les produits n'ont pas été testés sur des animaux.

PETA APPROVED VEGAN

Label PETA Approved Vegan

Label certifié par PETA, garantissant que les articles sont 100% végétalien, ne pouvant contenir aucuns ingrédients issus d'animaux mort ou vivants.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant faire du mal à des individus, humains comme non humains. PETA approuve aussi des produits et des marques dans le monde qui respectent leurs principes et n’utilise aucun animal et aucun dérivé de produit d’origine animalière dans ses productions.

VEGAN

Label VEGAN

Label européen garantissant que les produits sont 100% végétalien, ne pouvant contenir aucuns ingrédients issus d'animaux mort ou vivants.

COMPOSTABLE

Logo BIODEGRADABLE

Label européen garantissant qu’un emballage ou un produit fini est compostable selon la norme européenne EN 13432 : 2000, relative aux emballages valorisables par compostage et biodégradation.

Le produit doit répondre à des caractéristiques précises dans plusieurs domaines : composition, biodégradabilité, désintégration, qualité du compost final et écotoxicité.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés