L'EMPREINTE CARBONE

DÉFINITION

Le terme « empreinte carbone » symbolise la quantité de carbone émise par une personne, un objet ou bien un groupe par rapport à sa consommation en énergie et en matières premières.

Ce terme a été choisi car le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique. Mais pour être précis cette mesure comprend les émissions de trois gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O).

À titre d’exemple, on estime que l’empreinte carbone d’un ménage français représente 16,4 tonnes de CO2 par an. Cela comprend les émissions de CO2 directement produites par le ménage (logement, utilisation d’une voiture, etc.) mais aussi la part d’émissions en lien avec les produits consommés par le ménage. On estime globalement que 70 % des émissions de gaz à effet de serre des ménages proviennent de 3 postes principaux : le logement, les transports et l’alimentation.

Comment la calculer ?

Il est possible de calculer l’empreinte carbone:

D’un individu : on additionne les émissions de C02 de ses différentes activités : transport, consommation d’énergie, achats et habitudes alimentaires

D’un objet: on analyse son cycle de vie, des matériaux nécessaires à sa fabrication jusqu’à l’énergie nécessaire pour son utilisation

D’une entreprise: celles ayant plus de 500 salariés doivent désormais effectuer un bilan carbone

D’un Etat: depuis la signature du Protocole de Kyoto en 1995, les pays mesurent chaque année leurs émissions de gaz à effet de serre, dans un objectif de réduction.

Il est possible de réaliser une bilan carbone personnel gratuit sur plusieurs sites, en voici quelques-uns : https://www.footprintcalculator.org/ / http://avenirclimatique.org/micmac/index.php / https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique / https://www.reforestaction.com/calculateur-carbone

D’où viennent les émissions de l’empreinte carbone d’un Français ?

La voiture : 2 tonnes de CO2 par an

La voiture reste encore aujourd’hui la principale source d’émissions de CO2 des Français, avec près de 2 tonnes de CO2 par an et par personne. Elle devance largement l’usage de l’avion (en moyenne 480 kg de CO2 par an et par personne).

L’énergie de nos logements : 1.7 tonne de CO2 par an

Le deuxième poste d’émissions de CO2 d’un Français, c’est l’énergie qu’il utilise dans son logement : gaz, chaleur, électricité… Mais cela prend aussi en compte l’énergie utilisée pour les services associés au logement comme le traitement des déchets.

Les services publics et les services de santé : 1.5 tonne de CO2 par an

Le troisième poste le plus important de nos émissions de gaz à effet de serre regroupe tous les services publics et les infrastructures de santé. Il s’agit donc à la fois des services comme la sécurité nationale (police, gendarmerie, défense), de la santé, d’éducation ou de justice et bien d’autres. On considère que ces services qui profitent à tous émettent des gaz à effet de serre que l’on répartit entre les Français.

L’achat et les usages des nouvelles technologies : 1.2 tonne de CO2 par an

Internet, ordinateurs, téléphonie mobile, mais aussi high-tech représentent le quatrième poste d’émissions de CO2 d’un Français.

L’alimentation (viande et poissons) : 1.15 tonne de CO2 par an

On le sait, les aliments d’origine animale ont souvent une empreinte carbone élevée. C’est notamment le cas du bœuf et de l’agneau, qui représentent 650 kg de CO2 par an et par personne, soit environ 6% de notre empreinte carbone totale. La volaille ou le porc, ainsi que les produits de la mer ont une empreinte carbone largement inférieure (moins de 200 kg par an et par personne, soit environ 1-1.5%).

Top 10 mondiale de l’empreinte carbone annuelle par habitant

1.        Qatar 30,36 tonnes

2.      Curaçao 23,28 tonnes

3.      Koweït 21,61 tonnes

4.     Emirats arabes-unis 20,91 tonnes

5.      Gibraltar 20,70 tonnes

6.      Bahreïn 19,97 tonnes

7.      Arabie Saoudite 16,16 tonnes

8.     Australie 15,63 tonnes

9.      Canada 14,99 tonnes

10.  Etats-Unis 14,61 tonnes

La France est classée 58ième avec une moyenne de 4,56 tonnes.

Le dernier pays étant la République démocratique du Congo avec 0.03 tonnes.

(Données de 2017)

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés